Depuis sa naissance en 1948 dans ce qui était alors un appartement, le théâtre de Poche s’est distingué par ses pièces d’avant-garde, ses créations audacieuses et sa mission dédiée aux textes contemporains.

Aujourd’hui, POCHE /GVE est toujours un théâtre de textes, engagé et sur la crête des préoccupations d’aujourd’hui ; sur la place des femmes, la représentation des minorités, la durabilité du spectacle vivant et l’ouverture de la société à l’art et à la scène.

Il est politiquement, socialement et géographiquement au cœur de la Cité : au service de la création locale, il travaille avec des ensembles de comédiennes* et de créatrices artistiques, permettant ainsi aux artistes un engagement sur le long terme. Le travail sur la durée se fait aussi en créant des spectacles pour de longues exploitations (12 représentations minimum). POCHE /GVE présente des artistes au parcours confirmé mais encourage également l’émergence pour donner une chance, faire confiance, croire aux talents de demain. POCHE /GVE applique rigoureusement la convention collective de travail de la profession et interroge les systèmes de production pour proposer de nouvelles formes de créations plus éthiques et plus durables et créer une nouvelle fabrique de théâtre.

Ouvert, participatif et radicalement ancré dans le monde actuel, il est un lieu de remise en question et de réflexion. Sa priorité est d’être un terrain de partage, il s’adresse à toutes en permettant un dialogue entre le public et les artistes : introductions aux thématiques abordées, discussions autour des spectacles, ateliers d’écriture, critiques, billets suspendus, accueil de groupes ayant moins facilement accès au théâtre… Une multitude de propositions sont au programme pour que chacune se sente bienvenue dans ce lieu convivial.

Vous trouverez, en permanence, sur ce site et au
022 310 37 59, l’actualité à jour de la programmation, ainsi que l’annonce des titres à l’affiche pour une semaine.

édito de saison

POCHE /GVE est géré par la Fondation d’art dramatique de Genève

pourquoi nos textes sont-ils féminisés ?

le manifeste du POCHE /GVE