Le monde a changé (aurait pu, aurait dû ?). Qu’est- ce qui vient après la survie ? Qu’est-ce qui nous a manqué d’essentiel ? Qu’est-ce qui fait qu’on vit, un peu plus, mieux, autrement ?

Cet été hors du commun nous a dessiné nombre de choses de demain : trop de pluie, trop de feu, de froid… Ces deux années derrière ont posé des questions, laissé des traces. Dans un monde qui doit changer, commençons quelque chose, ici, dans ce théâtre. Nous avons commencé à changer notre façon de faire théâtre il y a six saisons. Nous creusons ce sillon, défrichons, persistons, supportons les critiques, durons, agrandissons l’expérience en portant trois mots qui guident notre manière de fabriquer du théâtre.

 

DURABLE. Nous nous engageons pour un théâtre qui dure, où les spectacles s’inscrivent dans le temps d’une saison, restent à l’affiche pendant plusieurs mois afin de laisser le temps de la rencontre. Nous avons pris le temps de plusieurs saisons, pour que cette nouvelle ancienne manière de fabriquer du théâtre fasse ses preuves, s’apprenne et grandisse. Nous donnons de la durée aux décors, aux choses, aux gens, au travail. Faire DURABLE, c’est aussi répondre par et pour le théâtre à l’urgence écologique. Le nouveau site du POCHE a notamment une empreinte écologique bien inférieure à la plupart des sites internets existants.

Faire LOCAL, c’est se soucier du climat, de la Cité, des gens sur et devant la scène. Faire LOCAL en invitant les textes du monde. Privilégier l’échange qui dure à la rencontre de passage. Faire LOCAL, ce n’est pas faire sans les autres, sans l’ailleurs, mais c’est faire ICI, ouvertes sur le monde et les lointains.

ÉTHIQUE. Donner du travail autant aux femmes qu’aux hommes qui font la scène, devant et derrière ; de la place pour que les jeunes éclosent et que les confirmées continuent d’être visibles. Donner de la durée au travail des comédiennes, c’est offrir de la sécurité pour grandir, changer, être ENSEMBLE. Ouvrir toutes les portes pour toutes, en donnant le temps et l’espace de la rencontre aux plus timides, au plus éloignées. Fabriquer un théâtre qui tient compte des enjeux climatiques, en travaillant ici, maintenant, dans une conscience radicalement d’aujourd’hui. Créer un lieu qui DURE LOCALEMENT pour faire résonner une ÉTHIQUE d’aujourd’hui.