JB

Jonas Bühler

créateur lumière répertoire 21

Jonas Bühler est né en 1978 à Zurich. Éclairagiste, scénographe et directeur artistique, il signe plus de 120 créations sur les principales scènes de Suisse et d’une dizaine d’autres pays depuis 2006. Son travail personnel, objets et installations lumineuses ainsi que certaines collaborations artistiques font l’objet d’expositions régulières, comme au CAN Centre d’art Neuchâtel ou encore au Centre culturel suisse de Paris. Il envisage la lumière et l’espace en tant que matières brutes et agissantes et les explore dans des dispositifs qui mobilisent et mettent en jeu de manière physique, au-delà de l’esthétique première, les corps et la pensée, dans plusieurs couches d’interaction. Collaborateur artistique régulier du POCHE /GVE, il y crée les lumières de plusieurs spectacles, dont : Guérillères ordinaires, Unité modèle, les Morb(y)des, Krach, Havre, Le Brasier, trop courte des jambes, Fräulein Agnès, Edith (le journal d’Edith), Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Qui a peur de Virginia Woolf ?, femme disparaît (versions),La maison sur Monkey Island, Dans le bar d’un hôtel de Tokyo

Guillaumarc Froidevaux

assistant mise en scène saison Ensemble encore

Guillaumarc Froidevaux se forme au théâtre physique à la Scuola Teatro Dimitri au Tessin en 2005, puis fonde la Compagnie TDU avec Zuzana Kakalikova. En 2010, il intègre le Studio Matejka à l’Institut Grotowski à Wroclaw (Pologne) pour une résidence de recherche de trois ans. Il y développe une technique de mouvement pour l’actrice/danseuse, ce qui l’amène à conduire des stages notamment à l’Institut Grotowski (Pologne), Earth Dance (Etats-Unis), Salford University (Royaume-Uni) et Jaipur University (Inde). Parallèlement, il tourne avec les spectacles de sa compagnie et joue pour d’autres compagnies. En 2017, il obtient un Master en mise en scène de la Manufacture – Lausanne. Son travail de diplôme, Brefs entretiens avec des hommes hideux, est finalisé et co-produit au Théâtre Vidy-Lausanne en janvier 2019. La même année, il signe la mise en scène du spectacle jeune public L’Enfant et le Monstre, co-produit par le Petit Théâtre de Lausanne, le Théâtre Am Stram Gram de Genève et le Centre Culturel Régional de Delémont. Guillaumarc Froidevaux crée des pièces de fiction marquées par l’ironie, l’humour, l’effroi et la volonté de rompre avec la linéarité narrative. Le thème dominant de ses œuvres est l’évocation d’une humanité désorientée et fragile.

Chloë Lombard

assistante mise en scène saison Ensemble encore

Chloë Lombard naît à Lyon en 1990. C’est par l’art du cirque, qu’elle pratique pendant 10 ans, qu’elle débute sa formation artistique. En 2011, en parallèle de sa formation d’art dramatique à La Scène sur Saône, elle obtient un Bachelor en Arts du spectacle de l’Université de Lyon 2. Après une année au Conservatoire de Genève, elle intègre La Manufacture – Lausanne en 2013. Depuis, elle collabore avec différentes metteures en scène et mène également des projets plus personnels et espiègles au sein du collectif CLAR et du collectif CCC, ainsi qu’avec Marie Romanens, avec qui elle crée en 2019 Radio Maupasse, un dispositif de perfo-radio indépendante.

Anna Popek

scénographe répertoire 21

Née en Pologne et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1996, Anna Popek réalise des scénographies pour de nombreuses metteures en scène polonaises et reçoit le Prix de l’association des artistes des scènes polonaises la même année, pour la scénographie de La leçon de Ionesco. En 2005, elle s’établit en Suisse où elle débute une longue collaboration avec Anne Bisang, pour qui elle conçoit les scénographies de presque toutes ses créations. Elle collabore aussi avec Yvan Rihs, Florence Minder, Nathalie Cuenet, Daniela Morina Pelaggi et Sandra Amodio, pour laquelle elle réalise en 2016 la scénographie d’Alpenstock, pièce nominée aux Prix suisses de théâtre. Elle a récemment signé sa première mise en scène pour le spectacle jeune public La fille, la sorcière et le fer à bricelets d’après Ruth Güdel, au Théâtre Populaire Romand (TPR). Au POCHE /GVE, elle a créé les scénographies de deux pièces de la saison_ensemble : Havre de Mishka Lavigne et La chute des comètes et des cosmonautes de Marina Skalova.

Victor Roy

scénographe et créateur lumière répertoire 22

Victor Roy commence à travailler comme technicien au sein de différents théâtres genevois en 2001. Ses activités se répartissent entre les régies plateau et la construction de décors à l’atelier de la Comédie de Genève. Il a par ailleurs été assistant scénographe sur la création de Steak House de Gilles Jobin, en 2004, et régisseur général sur la tournée de Sous l’œil d’Œdipe de Joël Jouanneau. En 2009, il est collaborateur artistique de Cindy Van Acker et la Cie Greffe, pour laquelle il effectue les conceptions et réalisations scénographiques. Son travail a progressivement pris une direction plus artistique avec des mandats d’éclairagiste et de scénographe. Il a, entre autres, eu l’occasion de collaborer avec les chorégraphes et metteures en scène La Ribot, Marco Berrettini, Maya Bösch, Yuval Rozman, et Marie-Caroline Hominal. En 2017, il fonde la Compagnie Trans avec le musicien Samuel Pajand, afin de développer leur propre travail de performance et d’installation.