Ce stage s’adresse à des personnes ayant une pratique de l’écriture en général (pas forcément liée au théâtre).
Durant ces cinq jours d’atelier, les participantes seront invitées à réfléchir à la question des emplois des comédiennes au théâtre. Nous sommes conditionnées à décoder les personnages selon une grille de rôles héritée des fictions classiques : l’ingénue, l’avare, la vilaine… Après s’être amusées à jouer avec les codes, les auteures imagineront des stratégies pour essayer de subvertir cet imaginaire. À travers des petits textes qu’elles écriront, les auteures se demanderont comment faire croire aux spectatrices qu’elles se trouvent face à un de ces archétypes théâtraux, pour finalement les surprendre. En réfléchissant aux attentes, elles établiront ainsi les paramètres d’un jeu avec le public. L’objectif est aussi de réfléchir à une nouvelle grammaire imaginaire, mais aussi de discuter, simplement, à propos de ces questions, pour essayer de comprendre ce qu’on en pense vraiment.
Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participantes est limité à une dizaine de personnes.
Vous devez également vous engager à être disponible et participer au stage dans son entièreté :
- du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022
- travail en groupe les matins de 9h à 13h et travail individuel l’après-midi
Pour vous inscrire, merci d’envoyer jusqu’au lundi 28 février 2022 à cchapuis@pochegve.ch :
– Un CV d’une page A4
– Une page (maximum A4) qui présente votre pratique de l’écriture et pourquoi vous souhaitez participer à l’atelier
Le stage est payant : CHF 150.- pour la semaine.
Les réponses sur la participation au stage seront données le 3 mars.
Mesures COVID-19:
Le stage aura lieu dans le strict respect des mesures sanitaires mises en place par la confédération et le canton de Genève.
Ces mesures et le plan de protection mis en place par POCHE /GVE vous seront communiquées en détail dans le cas de votre participation confirmée au stage. Dans le cas de nouvelles restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, le stage pourrait être annulé (avec un remboursement total des frais de participation).